SOMMAIRE

1- La réorganisation des postes de travail                                                               2- Eviter les rassemblements dans les locaux
      a - le placement en quinconce
      b - la mise en place de séparation entre les collaborateurs                       3- Faire preuve de pédagogie

Comment organiser son open space en période de covid 19 ?

À l’heure où le monde du travail est en train de changer de paradigme, notamment avec l’arrivée en force du télétravail, il y a également de nouvelles considérations à prendre en compte pour les bureaux, et notamment l’organisation des open space. La covid 19 a chamboulé les habitudes. Voici quelques pistes pour vous aider à organiser votre open space.

1-La réorganisation des postes de travail

Afin de limiter la proximité entre les collaborateurs, ce qui est forcément le cas avec un open space, il peut être intéressant de mettre en place des bureaux individuels, plutôt que de garder des rangées de bureaux comme c’est le cas généralement. Ces bureaux peuvent être éloignés d’un mètre entre eux, afin de respecter la distanciation sociale entre les collaborateurs. Les contacts seront alors évités. Bien entendu, si cette solution n’est pas envisageable pour vous, il y a d’autres alternatives.

a-Le placement en quinconce

Si vos collaborateurs continuent à travailler sur les benchs en open space, il est alors possible de songer au placement en quinconce. Généralement, il va donc falloir placer un collaborateur sur deux au niveau des bureaux, pour n’être ni à côté, ni en face de son collègue. Par exemple, sur un box de 4 bureaux, on aura alors 2 employés positionnés en diagonale pour éviter tout contact.

b-La mise en place de séparation entre les collaborateurs

Autre possibilité, mettre en place des séparations telles que des cloisons de bureau ou encore des vitres en plexiglas, afin de réduire tout risque de contact. L’avantage est que finalement la disposition de l’open space peut rester identique et les collaborateurs pourront garder leurs habitudes de travail. Pas de problème non plus pour communiquer avec son voisin d’en face ou de côté, si besoin. De plus, pourquoi pas investir sur des visières de protection et mettre à disposition des bornes de distribution de gel hydroalcoolique.

2-Éviter les rassemblements dans les locaux

Pas toujours facile à faire, mais qui est nécessaire en cette période de crise sanitaire, il s’agit de limiter au maximum les rassemblements internes entre les différents collaborateurs. Alors que cette habitude est grande, que ce soit pour faire des réunions, manger ensemble ou encore boire du café pendant sa pause, il est primordial de restreindre tout cela. Tout simplement, il faut limiter le nombre de personnes pouvant se rendre en même temps dans la salle détente, par exemple. Pour les réunions, choisir de les faire en virtuel permet aussi d’éviter les contacts.

3-Faire preuve de pédagogie

Quitte à en faire trop, il ne faut pas hésiter à afficher les règles dans l’open space ou plus généralement dans les locaux, un peu partout. Il est également possible d’installer du marquage au sol afin que les collaborateurs puissent avoir un rappel visuel des distances à respecter entre eux. Un sens de circulation peut aussi être mis en place pour éviter que les collaborateurs se rencontrent facilement et entrent en contact. Toutes ces idées peuvent en tout cas vous permettre de réorganiser votre open space en cette période de covid 19, et de garder vos collaborateurs en bonne santé, tant que les règles sont respectées.

Nos offres du moment
Les meilleures ventes