Comment choisir sa chaise de bureau ?

Élément incontournable d’un point de vue ergonomique et indispensable pour travailler dans de bonnes conditions, la chaise de bureau est aujourd’hui un choix important à faire. A fortiori avec la crise sanitaire liée au covid 19 qui démocratise le télétravail. Voici un article vous donnant des réponses sur comment choisir sa chaise de bureau.

Sommaire

1 - Quel est le temps moyen d'utilisation de la chaise de bureau                          2- Le type d'accoudoirs à choisir
PONCTUEL : Durée inférieure à 4 h Accoudoirs 1D
JOURNALIER : Durée inférieure à 7 h Accoudoirs 2D
INTENSIF : Durée supérieure à 7 h Accoudoirs 3D
Accoudoirs 4D



1-Quelle est le temps moyen d’utilisation de la chaise de bureau ?

C’est une question importante qui permet de guider son choix de fauteuil de bureau. Fort logiquement, si vous restez installé de manière prolongée sur votre chaise de bureau, les risques de douleurs au dos seront alors plus grands. De la même manière, le choix de votre chaise sera en fonction du temps que vous passez dessus.

PONCTUEL : Durée quotidienne inférieure à 4 h

Dans ce cas, il s’agit d’une utilisation plus ponctuelle. Un mécanisme standard suffira :

• Le dossier de la chaise ne bouge pas et n’accompagne pas les mouvements du corps. Cependant, il permet de maintenir les lombaires et le dos plus globalement,

• L’assise du fauteuil de bureau est ajustable en hauteur.

Vous l'avez bien compris ce type de fauteuil n'est pas adapté pour des utilisations supérieur à 4 heures par jour soit une demi journée de travail.
Si vous avez une utilisation plus important, privilégiez les les autres modèles de fauteuils à mécanisme basculant ou synchrone.

JOURNALIER : Durée quotidienne inférieure à 7 h

Il s’agit généralement de la chaise utilisée en entreprise :

• Le dossier accompagne les mouvements du corps,

• Possibilité de bloquer le dossier en fonction de la position souhaitée,

• Force de rappel du dossier réglable et s’adapte aux caractéristiques de la personne assise,

• L’assise du fauteuil reste fixe.

On parle alors de fauteuils à système basculant

INTENSIF : Durée quotidienne supérieure à 7 h

Il s’agit d’une chaise pour une utilisation intensive, durée de travail de plus de 7 heures par exemple :

• Le dossier et l’assise bougent ensemble afin de s’accorder aux mouvements de la personne,

• Force de rappel du dossier réglable,

• Un système anti-retour pour que la chaise ne réagisse pas aux potentiels coups de la personne assise (quand elle se pose sur la chaise par exemple).

On parle alors de fauteuils à système synchrone.

2- Le type d’accoudoirs à choisir

L’accoudoir a aussi une certaine importance sur l’ergonomie de la chaise de bureau. Les accoudoirs fixes conviennent plutôt à l’utilisation ponctuelle de la chaise. Par contre, vous pouvez choisir des accoudoirs réglables, pour une utilisation plus intensive. Il y en a 5 types :

Accoudoirs Fixe :

Vous ne pouvez pas régler les accoudoirs.

Accoudoirs 1D

Il s’agit ici d’accoudoirs 1D (1 dimension). C’est-à-dire qu’il est seulement possible de régler la hauteur des 2 accoudoirs de la chaise.

Accoudoirs 2D

Pour ces accoudoirs 2D (2 dimensions), il est possible de régler la hauteur mais aussi la profondeur de ces derniers. Ils peuvent donc avancer ou reculer, à votre convenance. Vous pourrez alors parfaitement placer vos avant-bras.

Accoudoirs 3D

Les accoudoirs 3D (3 dimensions) ont les mêmes caractéristiques que les 2D avec la possibilité en plus de régler la largeur. Comme ça, le confort est optimal et vous pouvez occuper plus d’espace.

Accoudoirs 4D

Les accoudoirs 4D (4 dimensions) permettent, en plus des éléments précédents, de choisir l’orientation que l’on va leur donner. Vous pouvez vraiment les placer comme vous le voulez, à tous les niveaux.

Une chaise adaptée à ses besoins

Pour finir, nous conseillons donc de vraiment bien choisir sa chaise de bureau par rapport à l’utilisation que vous en aurez. N’hésitez pas à découvrir notre gamme de chaises de bureau, qui répondra à tous vos besoins.

Nos offres du moment
Les meilleures ventes