Comment réduire le bruit dans un open space?

Devenu un incontournable ou presque dans bon nombre d’entreprises, l’open space est à la mode. Comme vous le savez probablement, ce dispositif permet notamment une meilleure communication entre les collaborateurs. De plus, ce dernier offre aussi une convivialité plus grande. Néanmoins, il peut aussi être la source de désagréments d’un point de vue sonore. Et cela peut donc nuire à la concentration des salariés. Alors comment faire pour remédier à cela ? C’est ce que nous allons voir dans cet article !

Bien aménager son open space pour réduire le bruit

Première chose à faire lorsque l’on souhaite réduire les nuisances sonores d’un open space, c’est de le mettre à l’écart des endroits qui peuvent être bruyants. Concrètement, il est conseillé d’éloigner l’open space des endroits tels que la cuisine, les différents lieux de détente, ou encore des endroits dans lesquels sont installés les appareils comme les imprimantes, photocopieuses, etc.

Deuxièmement, il est nécessaire d’acheter du matériel de qualité qui donnera du confort aux collaborateurs mais permettra également de réduire les bruits. De ce fait, vous pouvez alors investir dans des cloisons acoustiques, des panneaux écran ou encore des accessoires acoustiques. Vous pouvez également opter pour des box acoustiques, qui permettent de s’isoler, notamment phoniquement.

Troisièmement, pour éviter qu’il y ait trop de bruit, il peut être intéressant de mettre en place des espaces de circulation. Cela offrira la possibilité de bien indiquer les passages, et donc éviter que le bruit puisse gêner qui que ce soit.

Pensez à l’isolation

En plus des éléments cités ci-dessus, vous avez aussi la possibilité d’isoler vos locaux. Les murs, le sol, le plafond, toutes ces faces d’un lieu peuvent être améliorées d’un point de vue isolation.

Le sol

Pour atténuer le bruit provenant du sol, le matériau absorbant le mieux celui-ci est la moquette. Il faut savoir que par effet de réverbération des ondes, les murs et les plafonds répercutent les bruits de pas dans un lieu de travail. C’est pour cette raison que la moquette est donc intéressante.

Le plafond

En plus du sol, il est possible d’améliorer l’acoustique au niveau du plafond. Pour ce faire, il peut être utile d’installer des panneaux acoustiques sur vos plafonds. Cela permettra également d’absorber le bruit ambiant. Sachez que les panneaux acoustiques ont aussi bien évolué d’un point de vue design et peuvent s’adapter à l’ambiance de vos locaux.

Les murs

En plus du sol et du plafond, il y a donc les murs qui peuvent aussi faire l’objet d’une isolation phonique. À ce titre, les panneaux acoustiques mobiles, ou encore cloisons acoustiques vont pouvoir diminuer le niveau sonore tout en délimitant un espace de travail. Et sur les murs, véritablement, il est également possible d’installer des panneaux acoustiques absorbants, qui peuvent s’adapter à votre décoration s’il le faut.

Pour conclure, il est donc possible de trouver des solutions afin de réduire le bruit dans un open space. Pensez à bien aménager votre espace et mettez du matériel acoustique qui permettra d’absorber une bonne partie du bruit !

Nos offres du moment
Les meilleures ventes