Comment choisir ses rayonnages ?

Choisir ses rayonnages n'est pas toujours une tâche facile. Il faut prendre en compte les dimensions de votre boutique mais aussi l'expérience utilisateur que vous souhaitez composer pour vos clients ou collaborateurs, sans compter les nécessités qu'imposent certains types de produits.
En somme, définir une solution de rayonnage magasin demande l'établissement d'un cahier des charges clair, ce qui suppose que vous avez su identifier vos besoins de la meilleure façon. Cette tâche, à elle seule, demande une certaine expérience du commerce mais aussi de l'industrie dans laquelle vous exercez.
Aussi, les professionnels que vous êtes ont peut-être besoin de quelques pistes pour savoir dans quelle direction partir. Voici quelques conseils simples et clairs. Découvrez les éléments clefs vous permettant de répondre rapidement et efficacement à la question : comment choisir ses rayonnages ?

Les locaux, facteur limitant de votre solution de rayonnage

La première étape est de déterminer votre marge de manœuvre en répondant à la question : de quel type de locaux disposez-vous ?
Si vous cherchez à équiper une salle de stockage, vous aurez vraisemblablement des besoins minimalistes en terme de design. La réponse sera dans ce cas une élégante succession de fonctionnalités. Cependant, si vous souhaitez déployer une solution avec laquelle vos clients interagiront, l'esthétique pourrait entrer en jeu, nécessitant des outils laissant de la place à votre créativité pour une personnalisation fidèle à votre identité visuelle.
C'est pourquoi il vous faut en premier lieu rassembler les données suivantes :

  • Les dimensions des locaux devant accueillir vos rayonnages en terme de longueur, largeur et hauteur;
  • La caractérisation des utilisateurs de vos locaux (s'agira-t-il de prospects et de collaborateurs ou uniquement de collaborateurs ?);
  • Les dimensions moyennes (ainsi que les dimensions minimales et maximales) de vos articles et les besoins de conditionnement qui y sont liés (vos produits ont-ils besoin spécifiquement d'être entreposés à la verticale, à l'horizontale ? d'être accrochés, couchés ? sont-ils lourds ? facilement manipulables ou non ? sont-ils de nature périssable ? sensible ? S'agit-il de produits alimentaires, ou encore de produits dangereux contenant des agents corrosifs ?);
  • Les conditions d'accès à vos articles (doivent-ils pouvoir être accessibles simultanément des deux côtés, en d'autres termes : avez-vous besoin de pouvoir voir les deux profils de votre produit en tournant autour ?)

Des informations que vous dégagerez de vos besoins, vous pourrez mettre en forme un cahier des charges suffisamment proche de la réalité pour trouver rapidement la solution la plus adaptée à votre situation. Mais quelles sont-elles, justement, ces solutions ? Qu'y a-t-il de disponible aujourd'hui ?

Des solutions de rayonnage presque infinies

Les progrès de la logistique et l'expérience cumulée sur le dernier siècle au sein des entrepôts se conjuguent aux innovations des sciences des matériaux et du design pour vous offrir des solutions extrêmement personnalisables. Cependant, toutes ces possibilités trouvent bien entendu à s'exprimer sur certains points communs. De ces constats, les ingénieurs ont su tirer des règles leur permettant de définir des modèles types qui vous offriront un point de départ pour préciser votre solution sur-mesure, ou vous offriront même parfois directement la solution la plus adaptée à votre situation.

Les solutions de rayonnage magasin

Les besoins relatifs au rayonnage magasin nécessitent de préciser encore un peu plus vos besoins en fonction de l'usage que vous faîtes de vos locaux, en prêtant en l'occurrence attention en priorité aux éléments suivants :

  • L'espace de votre surface de vente;
  • La solidité requise pour vos rayons;
  • Le chemin que vous souhaitez définir pour l'expérience de consommation de vos prospects;
  • Les besoins promotionnels récurrents et ponctuels.

Si le volume de votre clientèle simultanée ne dépasse pas la centaine, votre surface de vente sera vraisemblablement modeste et vos rayonnages magasin devraient l'être aussi.
Par ailleurs, l'atmosphère que vous souhaitez installer au sein de votre boutique demandera d'emblée des choix qui iront de pair avec votre budget. Souhaitez-vous par exemple offrir une expérience de magasin discount de type Lidl n'accordant pas d'importance à la présentation des produits en termes de couleurs, formes et topologie ? Cherchez-vous au contraire à créer un véritable parcours de consommation, une aventure au cours de laquelle vous raconterez une histoire à vos prospects voguant de produit en produit ?
Si vos besoins se limitent à entreposer de vos marchandises, un simple rayonnage métallique pourra suffire. Dans le cas contraire vous aurez sans doute à cœur de sélectionner des gondoles de magasin aux formes plus adaptées à vos besoins.
Par ailleurs, vous adressez-vous à une clientèle déjà experte, qui n'aura pas besoin d'interagir beaucoup avec vos produits et d'hésiter avant de passer à l'acte d'achat ? Devez-vous plutôt, au contraire, composer avec des prospects qui souhaiteront toucher et de prendre fréquemment vos produits en main ?
Il est important de pouvoir répondre à ces question car la solution idéale de rayonnage se trouvera au carrefour des compromis entre le type de clientèle que vous fournissez mais aussi le type de vos produits que vous leur vendez. En fonction de la nature de vos marchandises et de leur poids, il vous sera en effet peut-être nécessaire d'opter pour un rayonnage mi lourd en lieu et place du classique rayonnage léger.
Vos besoins promotionnels auront également un impact sur votre décision puisque les dimensions, le poids et, au final, la maniabilité de vos rayons devront être adaptés à la fréquence de manipulation que vous devrez observer (comme c'est le cas pour les racks à mi-corps, placés près du comptoir de vente et évoluant régulièrement au fil des promotions).

Les solutions de rayonnage de stockage

Si, au contraire, vos rayonnages sont destinés à accueillir des biens nécessitant principalement d'être entreposés, ce sont plutôt les solutions de stockage qui vous intéresseront.
À cet égard, de nombreuses solutions s'offrent à vous, suivant le type de produits qui vous occupe.
La première distinction que vous devez faire est celle qui sépare charges lourdes et charges légères. Mais vous devrez également vous demander si vos collaborateurs auront à manipuler vos produits de façon manuelle ou mécanique.
Dans le premier cas, une étagère de stockage industriel standard pourra tout à fait faire l'affaire. Cependant, un rayonnage lourd devra être votre choix si des machines ont à être sollicitées.
Les principales solutions en la matière sont :

  • Les solutions de stockage à étages multiples;
  • Les solutions de stockage à palettes;
  • Les solutions de stockage pour ateliers;
  • Les solutions de stockage pour charges longues.

Les besoins de rayonnage à étages multiples trouvent souvent une réponse commode dans les solutions de mezzanines. Les blocs conséquents regroupant de nombreuses unités de production trouvent, quant à eux, leur bonheur la plupart du temps dans les solutions de rack à palettes. Cependant, si le volume n'est pas forcément au rendez-vous mais le poids oui, vous devrez vous tourner vers des solutions de rayonnage lourd.
Gardez néanmoins à l'esprit que la gamme de rayonnage qui vous conviendra le mieux aura peut-être à prendre en compte le degré d'inclinaison de vos produits, pour lesquels les rayonnages polyvalents sont souvent plus appropriés.

Comment monter un rayonnage ?

Les types de rayonnage étant divers (certains étant même dédiés, par exemple, aux fournitures de bureau), il vous faudra bien entendu être attentif aux indications fournies par la notice de montage et à l'aide prodiguée par les conseillers clientèle qui vous fourniront. Cependant, les rayonnages complexes peuvent nécessiter l'intervention d'un professionnel (dont le service sera souvent inclus dans l'offre d'achat de votre équipement). L'importance, à cet égard, de la qualité de prestation de votre fournisseur est très claire. Aussi, prenez le temps de vous assurer du professionnalisme de votre prestataire. Si votre modèle peut être monté par vos soins et que vous souhaitez mettre la main à la pâte, quelques règles générales peuvent être observées. En l’occurrence, veillez à :

  • La présence d'une notice de montage sans équivoque (lisez-là avant même de commencer le montage et contactez votre fournisseur en lui adressant vos questions si un élément n'est pas clair);
  • Examinez en détail chaque pièce avant le début de l'opération de montage afin d'identifier d'éventuels défauts de fabrication accidentels qui pourraient compromettre le bon fonctionnement de votre rayonnage une fois monté, ainsi que la sécurité des biens et des personnes à proximité;
  • Assurez-vous de disposer d'assez de place autour de vous (établissez un périmètre circulaire de sécurité dans lequel personne d'autre n'entrera, dont le diamètre sera d'une fois et demi la hauteur de votre rayonnage une fois monté);
  • Équipez-vous en amont afin d'assurer votre propre sécurité (un casque de protection est d'usage, surtout dans le cas des rayonnages mi-lourd);

Les rayonnages de magasin vous veulent du bien

Parmi les rayonnages de magasin les plus populaires, la gondole garde la tête, aux côtés du simple rayonnage métallique. Si ce dernier est en général assez facile à monter, compte-tenu de son nombre limité d'éléments, la gondole peut s'avérer parfois moins évidente.
Étant donné la largeur conséquente des unités composant un rayonnage en gondole, la première étape est de discriminer la hauteur de la longueur de chacune de vos unités, afin de vous assurer de les orienter correctement.
Par ailleurs, le processus de montage des gondoles est étudié afin de fournir un ensemble de mécanismes détrompeurs, qui sont assortis aux point de rencontre clefs de chaque unité. Aussi, prêtez attention aux bruits que produiront les encastrements d'une unité dans une autre, vous signalant que la configuration est la bonne. Enfin, de manière générale, assurez-vous que :

  • Les bras droits et inclinés sont bien supportés par une barre de charge;
  • Les tablettes de base et intermédiaire reposent bien sur des équerres aux dimensions correspondantes;
  • Une grille frontale est bien disposée sur les niveaux supérieurs, limitant le risque de chute de produits au niveau du visage des passants;
  • La profondeur de ligne des produits disposés les uns derrière les autres ne dépasse pas la profondeur de la base de la gondole (afin d'éviter les risques de configuration en porte-à-faux qui compromettraient la stabilité de votre gondole pouvant alors pencher vers l’utilisateur voire lui tomber dessus).

Le rayonnage de stockage : une technologie éprouvée et sage

Qu'il s'agisse de palettes de stockage, de rayonnages à pneus, de rayonnage d'archives ou même de cantilever, la règle principale à observer durant le montage d'un rayonnage de stockage est : "sécurité avant tout".
Sachez que chaque rayonnage de stockage est soumis à l'obligation de contrôle sur des périodes prévues par la loi en fonction des conditions aux états limites de service admis pour le rayonnage spécifique que vous déploierez (poids attendu, fréquence de manipulation, répartition des charges, etc.), et ce depuis 2009.
Les règles les plus importantes en la matière sont donc :

  • Ne jamais procéder au montage d'un rayonnage de stockage seul(e);
  • Ne jamais opérer sans protection (le casque est un minimum);
  • Ne jamais opérer sans avoir défini un périmètre de sécurité;
  • Limiter les déplacements autour du périmètre de sécurité, surtout si ceux-ci sont réalisés au moyen de machines (voiture, engin de levage, etc.);
  • Toujours planifier le montage dans le temps et disposer des procédures de sécurité adaptée (numéro des services d'urgence et moyens de communication à disposition).

Conscients des risques que peuvent poser des équipements aux dimensions et poids conséquents, le corps législatif impose fort heureusement l'intervention d'un professionnel dans de nombreuses situations. Aussi, la technologie éprouvée que représentent les racks de stockage reste sage car encadrée par la loi, vous évitant en pratique la plupart du temps de prendre des risques inconsidérés.

Comment organiser un rayonnage ?

La réponse à une question très simple vous mettra sur la voie de la meilleure organisation possible pour votre solution de rayonnage : quel est l'ordre d'entrée et de sortie le plus adapté à vos produits ?
En ce domaine, deux possibilités s'offrent à vous :

  • La solution FIFO;
  • La solution LIFO.

La solution LIFO (acronyme de Last In First Out) consiste à gérer les produits en les stockant sous forme d'une pile dont le dernier arrivé est l'élément le plus proéminent. Cette approche est donc bien résumée par la maxime "dernier entré, premier sorti". Cette méthode peut être tout à fait adaptée à l'organisation d'un rayonnage présentant par exemple des produits différents mais de même nature, à durée de vie longue. C'est par exemple le cas des unités mises à disposition par les boutiques de location de DVD et Blue-ray, pour lesquelles la règle FIFO permet d'exploiter le levier de popularité qui caractérise un produit souvent emprunté.
Cependant, cette logique est absolument inadaptée à l'industrie agro-alimentaire, par exemple. De manière générale, appliquez la solution FIFO (First In First Out) si vous vendez des denrées de nature périssable. Cela vous permettra à la fois d'éviter les problèmes de qualité que pourront rencontrer vos consommateurs mais aussi de limiter vos pertes.
Gardez à l'esprit, enfin, que certaines méthodes de production (comme le "Kanban" ou "juste à temps") peuvent représenter de précieux alliés dans l'amélioration de la profitabilité de votre affaire. Pour bénéficier des meilleures solutions, visez la rationalisation qui contribuera par ailleurs à améliorer la qualité de vie au quotidien de vos collaborateurs en entreprise. Pour y parvenir, n'hésitez pas à déléguer lorsque nécessaire les tâches relatives à l'intégration d'une solution de rayonnage au sein de votre structure.

Nos offres du moment
Les meilleures ventes