Nos meilleurs conseils pour aménager les bureaux de votre start-up
Avec une croissance rapide, les start-ups doivent souvent faire face à une augmentation de leurs effectifs en quelques mois à peine. Il est donc impératif de trouver des solutions d’aménagement à la fois efficaces et pratiques afin de pouvoir accueillir tous les collaborateurs dans les locaux.
Contrairement aux idées reçues, réunir divers talents dans un espace partagé n’est pas si compliqué. Grâce à quelques conseils, vous parviendrez à créer un espace de travail qui vous ressemble, tout en boostant la productivité des salariés.
Aménagement de bureaux : les particularités de la start-up
La start-up se démarque des modèles de société classiques. En mouvement constant, elle cherche à s’affranchir des traditionnels codes de l’entreprise. Énergie, efficacité et liberté sont les mots la définissant le mieux.
Aménager les locaux d’une start-up implique un travail de réflexion en amont. Plus que d’installer des bureaux, vous devez créer un lieu de vie à part entière. Afin de privilégier le bien-être et la productivité des employés, il faudra garder à l’esprit les objectifs suivants :
- Encourager la communication entre les collaborateurs ;
- Développer la convivialité entre les membres de l’équipe ;
- Améliorer la circulation au sein de l’espace de travail ;
- Favoriser la concentration et l’efficacité des salariés ;
- Renforcer la culture d’entreprise.
Comment aménager les bureaux d’une start-up ?
L’aménagement de vos bureaux ne doit pas être réalisé au hasard. Ici, pas question de vous contenter de meubler les différentes salles de votre nouveau siège social. Vos locaux doivent à la fois refléter les valeurs de votre entreprise, booster la productivité des salariés et pouvoir accueillir toutes vos équipes.
Modéliser l’organisation interne de l’entreprise
L’open space fait partie de l’ADN de la start-up. Ce grand espace ouvert accueille l’ensemble des collaborateurs. Lorsqu’il est bien pensé, il offre un certain nombre d’avantages :
- Une communication plus fluide entre collègues ;
- Un meilleur travail en équipe ;
- Une réactivité accrue ;
- Une ambiance de travail plus conviviale.
Toutefois, il est important de diviser cet espace en plusieurs zones de travail afin de favoriser la synergie entre les différentes équipes de collaborateurs. En plus des larges bureaux d’open space, vous pouvez prévoir d’installer une grande table de réunion, ou des bureaux réglables assis/debout, pour plus de flexibilité si vous suivez le modèle du flex-office.
Il est également primordial de respecter l’intimité de chacun au sein de ce grand espace. Vous pouvez installer des bulles de travail grâce à des box acoustiques. En plus d’isoler temporairement du bruit, elles offrent plus de privacité pour les conversations téléphoniques, les réunions en one to one, les entretiens…
L’émergence ces dernières années de différents modes de travail alternatifs : flex-office, télétravail, nomadisme, co-working…, a aussi changé la façon d’aborder l’aménagement des bureaux d’entreprise. Si la mobilité des équipes est une caractéristique type des start-ups, il peut être judicieux de multiplier les espaces au sein de l’open space. Ainsi, les salariés peuvent choisir librement leur poste de travail suivant leurs envies et leurs besoins du moment, tout en laissant de la place pour les collaborateurs occasionnels.
Retranscrire votre identité
La culture d’entreprise occupe une place très importante dans les start-ups. Elle permet aux employés de s’identifier aux valeurs de la société, et de vous démarquer de vos concurrents auprès de vos différents partenaires professionnels. Cette identité doit être retranscrite à travers la décoration et l’ambiance de vos locaux. L’aménagement de l’espace doit alors passer par un choix de meubles et un design reflétant la culture et les valeurs de la start-up.
Vos locaux disent tout de vous. Pour créer un environnement de travail sur mesure, veillez à respecter certains codes :
- Assortir la couleur des murs et des tissus d’assise en fonction de votre identité visuelle (logo) ;
- Choisir le style de mobilier selon votre activité (épuré pour la green tech, ludique pour les jeux vidéo…) ;
- Soigner la décoration intérieure pour créer une ambiance cocooning « comme à la maison ».
Créer un environnement de travail agréable
Aujourd’hui, la qualité de vie au travail est la préoccupation principale des collaborateurs. Les employés travaillant dans des start-ups sont souvent passionnés, pleins d’idées et possèdent un fort potentiel ne demandant qu’à s’exprimer. Pour attirer de nouveaux talents dans l’entreprise et fidéliser les salariés, il est primordial de leur fournir un cadre de travail accueillant et stimulant.
En plus d’une décoration soignée et de mobilier ergonomique, les espaces de détente ne doivent pas être négligés. Après une grosse réunion, ou une période de travail intense, les salariés ont besoin de faire une pause. Il est nécessaire d’aménager une vraie zone de déconnexion dans vos bureaux avec du mobilier adapté. Canapés moelleux, table basse, machine à café, bar à snack, distributeur de boissons fraîches… Certaines start-ups vont même jusqu’à installer un babyfoot, des bornes arcades, ou des hamacs pour faire la sieste dans leur salle de pause. Moins stressés ou fatigués, les collaborateurs sont alors plus concentrés et efficaces. Tout le monde y gagne !
Les petits détails font toute la différence. Pensez à disposer des plantes vertes un peu partout dans vos locaux. En plus d’apporter un peu de gaité, les végétaux contribuent à améliorer la qualité de l’air en absorbant le dioxyde de carbone tout en faisant baisser la pression artérielle. Veillez également à soigner l’éclairage. Privilégiez la lumière naturelle lorsque cela est possible, ou installez des lampes de bureau diffusant une lumière douce.
L’aménagement des bureaux d’une start-up est un vrai défi. En privilégiant le bien-être de vos collaborateurs et en optant pour du mobilier de bureau professionnel, vous parviendrez à créer un lieu à la fois unique et stimulant.
Les 3 conseils clés à retenir pour aménager les bureaux d’une start-up:
● Offrir un cadre de travail agréable et bienveillant aux collaborateurs ;
● Décorer vos locaux pour qu’ils retranscrivent l’identité de l’entreprise ;
● Prendre en compte l’organisation interne de travail pour choisir le mobilier.