Pour travailler efficacement et dans de bonnes conditions, il est primordial que les employés vivent dans un cadre agréable et adapté à leurs besoins. À cet effet, nous vous proposons différents meubles et équipements qui sauront trouver leur place dans différentes configurations et décorations.

Avant toute chose, il est judicieux d’analyser l’espace disponible, les futurs utilisateurs et leurs besoins. La pièce ne peut pas être modifiée, donc l’agencement et le choix des meubles doivent être optimisés ! Selon la surface au sol, la disposition des fenêtres, des luminaires mais aussi de la hauteur sous plafond, de nombreuses dispositions sont envisageables.

Nous vous présentons ici différents types d'agencement de bureau réalisable en fonction des espaces concernés ainsi que les gammes de produits correspondants. 

L'Agencement du bureau de direction ou bureau individuel

Le bureau individuel doit être personnalisé pour que l'utilisateur s'y sente bien tout en gardant une décoration globale suffisamment impersonnelle pour pouvoir recevoir les clients en rendez-vous. La pièce maitresse du bureau individuel est le meuble bureau. Pour un bureau de direction de taille suffisante, on choisit souvent un bureau d'angle qui offre ainsi 2 plans de travail et facilite par exemple l'utilisation d'un ordinateur, voir de plusieurs écrans en simultané.

Si c'est ce type de bureau qui vous convient, découvrez notre catégorie Bureau Professionnel. Si au contraire, votre espace est restreint, dirigez votre choix vers des bureaux modulables réalisés avec les meubles prévus pour l'agencement des salles de réunions ci-dessous.

L'agencement d'une salle de réunion ou d'un open space

qui  aux caractéristiques variées mais ayant principalement pour finalité le gain de place pour l'agencement de votre mobilier de bureau via des tables modulables, pliantes, à roulettes. Il vous sera facile de trouver le meuble le plus adapté à vos envies et à celles de vos salariés.

La table modulaire

Cette table existe sous quatre formes : carrée, rectangulaire, trapézoïdale et demi ronde. Avec un piétement en métal et une épaisseur de 2,5 centimètres, ces tables sont robustes mais peu encombrantes. Grace à un chant lisse en PVC, la table modulaire est protégée des chocs. Son revêtement antirayure et antireflet vous assure une qualité visuelle irréprochable sur le long terme.

Les tables modulaires sont très utiles dans le cas de réunion de taille variable. En effet, les différentes formes et dimensions de ces tables permettent d’agencer la disposition selon le nombre de participants, la proximité entre les employés et l’ambiance générale.

La table de bureau pliante

La table pliante est la solution idéale pour l’aménagement d’un espace collectif restreint avec des effectifs de travail très variables. Ces bureaux peuvent être stockés facilement dans un placard et assurent tout de même un bon confort pour les utilisateurs. Idéales pour les stagiaires de passage dans votre structure ou les formations annuelles, les tables pliables permettent de vous adapter à de nombreuses situations sans encombrer l’espace. Les pieds se repliant sous le plateau, elles peuvent donc être stockées facilement dans un placard ou contre un mur. De même fabrication que les tables modulaires, les tables pliantes ont un design sobre et sont résistantes.

La table de bureau sur roulettes

Les tables rabattables sur roulettes peuvent être un compromis idéal pour l’aménagement de votre bureau. Elles prennent peu de place lorsqu’elles sont rangées et leurs petites roues facilitent les déplacements. La table pliante s'improvise en table de réunion en quelques secondes!

table pliante

Elles sont souvent utilisées dans les open space à géométrie variable ou dans les salles de réunion. Avec les tables à roulettes, il est facile de concevoir des ilots de travail et de modifier leurs dispositions. 

L’armoire de bureau

Un large choix d’armoires de bureau vous est proposé : avec rideaux, avec portes battantes, avec portes coulissantes ou encore sous forme d’un caisson. Différents produits pour différents usages ! Ces armoires sont idéales pour ranger les classeurs, les rapports, les dossiers et les autres documents d’archives. Avant de choisir votre armoire, il vous faut définir l’espace au sol utilisable, la quantité de rangement mais aussi le niveau de sécurité nécessaires pour choisir le stockage le plus judicieux.

Découvrez l'ensemble de la collection Gosto : Armoire de bureau

Les armoires a portes battantes

Souvent fabriquées en métal, elles sont robustes et polyvalentes. Elles assurent une fermeture à clé avec deux points d’ancrage. Vos documents confidentiels sont en sécurité. A l’intérieur, un rail permet de suspendre les dossiers. Si vous souhaitez privilégier l’unité visuelle dans votre open sace, des armoires en bois entre 73 et 180 centimètres de hauteur vous assurent des rangements spacieux et harmonieux.

Les armoires à rideaux et à portes coulissantes

Elles sont les plus adaptées aux espaces contigus et permettent un gain de place non négligeable. Aucun volume n’est requis devant l’armoire, elle peut donc être placée dans un coin ou proche d’une armoire à battants. Grâce à un design soigné, les armoires à portes coulissantes s’insèrent facilement dans votre intérieur. Tous les modèles sont équipés d’un verrou pour une plus grande sécurité.

Les armoires basses

Elles représentent un bon compromis entre les besoins de rangement et un volume disponible restreint. À hauteur de bureau, elles peuvent jouer simultanément le rôle de séparateur, de rangement et de plan de travail. Les armoires basses sont idéales pour les plantes et la machine à café en surface et les dossiers utilisés fréquemment à l’intérieur. Elles permettent de désencombrer l’espace environnant et se déplacent facilement autour des tables.

Le caisson de bureau

C’est un meuble indispensable : il est compact, sécurisé et ergonomique. Il se glisse sous le bureau mais aussi à coté ou dans un coin de la pièce. Ses tiroirs assurent un rangement intérieur et sa surface extérieure peut être utilisée pour garder des documents à porter de main. Sur roulettes et avec des rails pour dossiers suspendus, le caisson de bureau s’adapte à tous les agencements. Il permet de garder un espace de travail clair et ordonné.

Faciliter le travail avec de bons accessoires

Le mobilier de bureau est certes primordial, mais il ne faut pas négliger les petits objets qui rendent le travail plus agréable et plus fluide. Vous trouverez ainsi les porte manteaux, les corbeilles à papier ou encore les armoires à pharmacie dans notre catalogue. Au quotidien, les salariés apprécient souvent les tableaux blancs pour les brainstormings et les tableaux en liège pour épingler les documents importants.

tableau bureau

Ces deux tableaux sont de véritables outils du quotidien permettant une meilleure communication au sein d’une équipe. Nous vous proposons aussi des supports pour écran pour que le bureau de chacun soit plus ergonomique et plus confortable. Des tapis en PVC vous permettront aussi de protéger vos moquettes ou parquets et préviendront tous les signes d’usure quotidienne.

L’éclairage de bureau

Pour le confort et le bien-être des salariés, il est nécessaire de leur proposer des solutions d’éclairage ergonomiques et de qualité. Deux types de lampes sont disponibles : sur pied ou de bureau. 

lampe

Les lampadaires ont l’avantage d’occuper l’espace, de le rendre plus chaleureux et procurent un éclairage global dans la pièce. À l’inverse, les lampes de bureaux permettent un éclairage précis, plus intense et sont plus compactes.

Il existe donc de nombreuses solutions afin d’équiper votre poste de travail et nous pouvons vous aider à faire les choix les plus judicieux selon votre environnement et vos envies. Il est important de considérer les employés dans leur ensemble afin d’aménager la pièce ergonomiquement, mais aussi dans leur unité pour leur garantir les meilleures conditions de travail.