Les employés passent généralement le tiers de leur temps sur leur lieu de travail, qu’il s’agisse d’un bureau individuel ou collectif. De nos jours, les entreprises ont tendance à se tourner vers l’open space. Les coûts diminuent, certes, mais sans des précautions sérieuses, des incommodités peuvent gêner les salariés. Lorsque les espaces de travail ne procurent pas assez de confort pour les travailleurs, les conditions de production deviennent difficiles. Les nuisances sonores constituent un des principaux désagréments dans les bureaux collectifs. Le rendement obtenu se trouve alors impacté.

Pour offrir à vos collaborateurs un espace de travail agréable, des outils et des équipements d’isolation acoustique peuvent être utilisés. Vos locaux doivent être équipés de produits conçus avec des matériaux absorbants, assurant un coefficient de pollution minimisé et limitant les bruits. Lorsque les espaces de travail sont équipés de mobilier qui isole phoniquement, les travailleurs sont mieux concentrés. Panneaux et cloisons acoustiques peuvent être installés dans les espaces professionnels. Les bureaux de grande taille se servent aussi de la phone box pour les appels téléphoniques. Les écrans de délimitation offrent des endroits de travail discrets et propices à la créativité des salariés.

Le panneau acoustique bureau

Si les panneaux acoustiques sont installés dans les halls de réception et les restaurants, ils s’avèrent plus que nécessaires dans un bureau. Ces équipements permettent de maîtriser la pollution sonore en entreprise. Dans un open space, un panneau isolant aide les travailleurs à mieux se concentrer dans leurs tâches. Il assure le bien-être des occupants de la salle. Dans une pièce où la réverbération est élevée, n’hésitez pas à mettre en place plusieurs panneaux acoustiques.

Quels matériaux composent le panneau ? Une mousse absorbant les bruits est utilisée pour le fabriquer. Cette mousse absorbe les échos et effectue une correction au niveau acoustique. Les employés, bien qu’ils engendrent des bruits de pas, ne dérangent plus trop les autres, car le panneau atténue la résonance des bruits. Son revêtement est également à évaluer avant de l’acheter. La qualité de cette partie extérieure assure l’esthétique du panneau. Veillez à choisir des formes et coloris adaptés à votre style. Un isolant phonique se décline en des formes variées.

Composition panneau acoustique

La cloison acoustique bureau

En vous lançant dans l’installation de cloison de bureau, vous accordez plus de confort à vos employés, sans engager de lourdes dépenses. La cloison antibruit permet une absorption efficace du bruit confus dans l’espace de travail. Elle permet de séparer les bureaux et accorde plus d’intimité à chacun. La cloison inclut une mousse acoustique qui absorbe les dérangements sonores. D’ailleurs, installer une cloison rehausse la qualité de la décoration de la salle. Vous n’avez qu’à choisir des modèles élégants qui peuvent se marier à votre style. Les deux faces de la cloison restent exposées à la vue des occupants de la salle.

Cet équipement se décline en diverses formes. Pour plus de stabilité, optez pour la cloison à plafond. Cette dernière est fixée au plafond et module les espaces personnels. Le modèle est disponible en de coloris multiples. Il rejoint alors le style de votre local. La cloison sur pied convient à ceux qui ont besoin de mobilité. Lors d’une restructuration de la salle, le matériel peut être facilement déplacé.

Il est primordial de trouver des modèles de haute performance pour les endroits très fréquentés proches des allées. Il est d’ailleurs possible de mettre en place un plafond isolant tout en utilisant une cloison amovible. Dans ce cas, vos employés profitent du calme de l’endroit de travail et peuvent, par conséquent, donner le meilleur d’eux-mêmes.

Cloison acoustique pour isolation phonique bureau

L’écran de séparation acoustique

Également connu sous l’appellation de mur antibruit, l’écran d’isolation s’avère rigide. Il sert à séparer les espaces occupés par un salarié dans un bureau collectif.

Vous avez la possibilité de vous servir de l’écran antibruit dans plusieurs circonstances. Un analyste, par exemple, effectue des travaux de réflexion. Or, il peut se retrouver face à un commercial qui fait, la plupart du temps, des conversations téléphoniques avec les clients. Ainsi, le niveau sonore, mesuré en décibels, devient insupportable pour l’analyste. Cet écran est dans ce cas indispensable.

Qu’en est-il du coût ? La mise en place d’un écran acoustique figure parmi les solutions économiques d’isolation de son. L’écran sert à séparer l’espace occupé par chacun dans un bureau collectif, sans établir d’infrastructures coûteuses. Toutefois, il assure aussi une fonction décorative dans l’agencement, selon vos choix.

La phone box de bureau


Plusieurs commerciaux d’entreprise se sont plaints d’avoir raté leurs prospections téléphoniques faute de bruit dans le bureau collectif. En effet, il est difficile de convaincre des prospects par téléphone dans la confusion du son. Les partenaires ne prennent pas au sérieux un appel où ils n’entendent que du bruit. Pour résoudre ces problèmes, la cabine téléphonique de bureau constitue la meilleure solution.

Pour atténuer les gênes sonores, il est possible de choisir parmi des types de phone box variées. Dans ces infrastructures, chacun peut se sentir calme pour passer des appels importants, malgré le bruit de l’espace environnant. Vous pouvez choisir des modèles en fonction de la forme et la taille de votre salle. La cabine acoustique constitue un lieu personnel où les employés passent des appels discrets.

La phone box, généralement, en vitre, n’assure pas la discrétion visuelle. Pourtant, elle ne laisse aucun son pénétrer ou sortir de la cabine. Les claustrophobes se servent sans souci de la cabine téléphonique. Même si celle-ci n’offre pas une large surface, l’espace clos est transparent. Si vos locaux le permettent, des phone box de plus grandes tailles peuvent être installées. Les modèles incluant un espace de bureau sont aujourd’hui très prisés. Ces grandes cabines ont la surface nécessaire pour une table, un siège et un ordinateur. Cette atmosphère isolante assure la réussite d’un appel important. Certains travailleurs ont recours à l’infrastructure pour effectuer des réflexions dans le calme.